Contes et Comptines

du Limousin

 

Le Plateau de Millevaches est une entité géographique et climatique qui regroupe 121 communes du Limousin situées sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute Vienne. Le pays de Bugeat en est une composante. Le plateau, souvent cité pour son environnement naturel préservé, dispose aussi d'un patrimoine architectural et culturel.

La fuite de la jeunesse vers des centres urbains plus attractifs met en péril la pérennité des coutumes du plateau, en particulier les histoires contant le folklore que les anciens racontaient en patois (dérivé de la langue d'Oc, aussi nommé limousin) lors des longues veillées d’hiver, assurant ainsi la transmission de génération en génération.

Dans la double optique de faire revivre ces traditions et de promouvoir le terroir, un concours de contes et comptines limousins a été organisé dans le cadre d'un projet de l' Ecole des Mines de Paris et sous l'égide de l' Association des Amis du Pays de Bugeat.

Les contes seront par ailleurs envoyés dans l'espace sur le satellite KEO qui est conçu pour revenir sur Terre dans 50.000 ans. Il rapportera à nos lointains descendants tous les messages que chacun d'entre nous est aujourd'hui invité à lui confier.

Nous continuons notre collecte de contes et nous comptons sur vous pour enrichir ce patrimoine.

Les veillées d'Automne célébrant ces traditions ont lieu à la Toussaint à Bugeat: avec la participation en 2003 du conteur limousin Jan Dau Melhau et en 2004 de la conteuse Monica Burg.

 

m'écrire
Avec la participation des Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

Livre d'or

 

 

 

 

Copyright Nathalie CHAMPEAUX